Actus

Externe

En clair dans le journal De Tijd : « Nous pouvons résoudre le problème des déchets nucléaires »

Il y a un an à peine, le SCK CEN lançait son slogan « Exploring a better tomorrow ». Avec ce slogan, le mot est tombé : Le SCK CEN veut continuer à investir dans des solutions qui rendent le monde plus durable grâce aux ingrédients nucléaires. MYRRHA est l'un des projets devant permettre au SCK CEN de transformer ces nobles et ambitieuses paroles en actions concrètes. Comment ? « Avec MYRRHA, nous voulons développer de nouveaux traitements contre le cancer et « détruire » les déchets nucléaires. Un langage clair de Hamid Aït Abderrahim, directeur général adjoint du SCK CEN et directeur du projet MYRRHA, dans le journal De Tijd. Un article de Tobe Steel.

Externe

Une autre première pour MYRRHA : « De plain-pied dans une nouvelle phase de développement »

L'été dernier, nous avions fait état de la première accélération du faisceau de protons de MYRRHA, une étape importante dans la construction de ce réacteur de recherche unique. Nos chercheurs viennent de porter ce résultat à un niveau encore plus élevé. Pour la première fois, le Radio Frequency Quadrupole a produit un faisceau de protons aux conditions et critères requis pour entraîner l'accélérateur de particules. « Une étape importante pour laquelle nous travaillons depuis 6 ans, une percée qui est le résultat de collaborations internationales », a déclaré Hamid Aït Abderrahim, directeur du projet MYRRHA et directeur général adjoint du SCK CEN.

Externe

Supraconductivité et prototype français : une étape cruciale dans la construction de MYRRHA

Afin d’accélérer le faisceau de protons de MYRRHA, les chercheurs ont besoin de la supraconductivité. La supraconductivité est un phénomène caractérisé par l’absence de résistance électrique de certains matériaux sous une température donnée. La température requise dans le cadre de MYRRHA se situe à 2 kelvins. Les conditions idéales devront être créées par des cryomodules, dont l’entreprise française SDMS, La Chaudronnerie Blanche a récemment développé un prototype. Un nouveau jalon important de MYRRHA est donc tout proche.

Externe

Le ministère américain de l'Énergie va étudier la possibilité d'une coopération plus étroite avec MYRRHA

Le directeur du Bureau de la politique scientifique du ministère américain de l'Énergie, Chris Fall, a rendu visite au SCK CEN aujourd'hui pour discuter des possibilités de coopération et notamment pour être informé de l'avancement du projet MYRRHA et d'un éventuel partenariat. En conséquence, le Bureau de la politique scientifique et l'équipe MYRRHA étudieront la possibilité d'une coopération plus étroite entre MYRRHA et les laboratoires nationaux de recherche nucléaire du Bureau.

Externe

Appel aux doctorants et aux chercheurs postdoctoraux

Les candidats doctorants ou chercheurs postdoctoraux ont jusqu'au 25 mars 2020 pour postuler à l'un des six sujets de doctorat liés à MYRRHA ou aux trois postes postdoctoraux qui sont disponibles cette année via l'Académie du Centre de recherche nucléaire belge. Pour plusieurs anciens étudiants, cette étude avancée devenait une entrée en matière pour un poste permanent dans le cadre de l'un des projets de recherche nucléaire les plus ambitieux au monde.

Externe

Une délégation de l'ESFRI visite MYRRHA

Douze délégués de l'ESFRI, le Forum Stratégique Européen sur les Infrastructures de Recherche, ont visité le projet MYRRHA pour obtenir des informations de première main sur cette grande infrastructure de recherche et découvrir sa contribution à la société européenne dans de nombreux domaines.

Interne

Le projet MYRRHA passe de la R&D à la mise en œuvre

Le projet MYRRHA est passé de la R&D à la mise en œuvre du projet. Tel était le message principal de la réunion de l'équipe MYRRHA sur le site du SCK CEN à Mol, où le projet sera construit et opéré.

Externe

Les Ministres Jan Jambon et Hilde Crevits font l’éloge de la recherche en médecine nucléaire au SCK•CEN et MYRRHA

Le lundi 2 décembre, Jan Jambon, ministre-président du gouvernement flamand, et Hilde Crevits, vice-ministre-présidente, ont rendu visite au SCK CEN à Mol. Au cours de cette visite, de grands projets de recherche dans le domaine de la médecine nucléaire dont le projet MYRRHA ont été expliqués en détail. « Des efforts qui peuvent faire la différence », insiste Jan Jambon, ministre-président flamand, après sa visite.

Externe

Développement du système ISOL de MYRRHA atteint son premier jalon

Le développement de l'installation cible ISOL (Isotope Separation OnLine) de MYRRHA a atteint son premier jalon avec la réussite d’un test d'intégrité de son conteneur cible. Avec les progrès constants réalisés dans d'autres sous-projets de la Phase 1, ce jalon confirme que le projet MYRRHA est sur la bonne voie.

Externe

L’international au top à Mol pour les MYRRHA World Days

Le SCK CEN organise cette semaine les MYRRHA World Days. 220 décideurs politiques, scientifiques et investisseurs de 23 pays y prennent part, dont Carlo Rubbia, lauréat du prix Nobel de physique et père de la technologie à l’origine du projet MYRRHA.

Externe

Sa Majesté le Roi en visite au projet MYRRHA

Sa Majesté le Roi a effectué ce mercredi une visite de travail au Centre d'Étude de l'Énergie Nucléaire (SCK•CEN) à Mol. La visite fait suite à la décision l’an dernier du gouvernement fédéral de soutenir la réalisation de MYRRHA, une première mondiale, en Belgique. « Cette nouvelle infrastructure de recherche unique en son genre attirera de jeunes scientifiques du monde entier », a déclaré Hamid Aït Abderrahim, directeur du projet MYRRHA et directeur général adjoint du SCK•CEN.

Externe

Délégation du Gouvernement wallon visite MYRRHA

Les membres du Jury International des Pôles de Compétitivité, jury organisé dans le cadre du Plan Marshall du Gouvernement wallon, ont visité ce mercredi 8 mai le Centre d’Etudes de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN) à Mol. Au cours de la visite, les membres du jury ont découvert les différentes composantes du projet innovant MYRRHA et le programme de soutien de R&D qui lui est associé, afin d'identifier les opportunités de contribution à ce projet pour les partenaires industriels wallons.

Externe

Tous les yeux tournés vers MYRRHA lors de la 62e Conférence générale de l’AIEA

MYRRHA a attiré les regards lors de la 62e Conférence générale de l’Agence international de l’énergie atomique (AIEA), qui s’est tenue cette année du 17 au 21 septembre à Vienne. Ce vif intérêt est la conséquence de la récente décision du gouvernement belge de construire cette infrastructure unique au monde, grâce à un financement de 558 millions d’euros.

Externe

Réalisation de MYRRHA,une nouvelle grande infrastructure de recherche en Belgique

Le gouvernement belge dédie 558 millions d’euros à MYRRHA, une nouvelle infrastructure de recherche à Mol

Externe

Évènement des fournisseurs MYRRHA

Les ingénieurs de MYRRHA se penchent sur la planification de la première phase de la construction : l’accélérateur de particules de 100 MeV. En vue d’impliquer rapidement et étroitement dans le processus les fournisseurs de ces composants, l’équipe MYRRHA a organisé une réunion d’information à Bruxelles le 7 juin, en amont d’une visite au cyclotron de Louvain-la-Neuve le 8 juin.

Externe

Le secrétaire d'Etat De Crem visite MYRRHA

En sa qualité d’envoyé spécial du gouvernement fédéral belge pour le projet de recherche MYRRHA, le secrétaire d’État Pieter De Crem a rendu visite au SCK CEN à Mol.

Externe

MYRRHA est la seule infrastructure belge sur la liste des grandes installations de recherche européennes

En 2010, la Commission a placé MYRRHA sur la liste hautement prioritaire des grandes infrastructures de recherche sur l’énergie par le biais de son Strategy Forum on Research Infrastructures (ESFRI). En choisissant l’installation belge multifonctionnelle, l’Europe s’assure de demeurer à la pointe de la recherche en matière de sécurité énergétique et dans sa lutte contre le changement climatique.